Les orgues de Paris
Paris, église Saint Louis-en-l'Ile
(Grand-Orgue)



19 bis, rue Saint-Louis-en-l'Ile, Paris (4 ème)

Orgue Aubertin (2004).

3 claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes. Transmissions mécaniques. 51 jeux

Composition :


Positif de dos:

Montre 8’
Bourdon 8’
Quintaton 8’
Prestant 4’
Flûte à chem. 4’
Allemande 4'
Flageolet 2’
Flûte 1' 1/3
Sexquialter II rgs
Mixture IV rgs
Dulciane 8’




Grand-Orgue:

Principal 16'
Octave 8'
Gambe 8'
Flûte 8'
Prestant 4'
Flûte conique 4'
Quinte 3'
Octave 2'
Cornet V rgs
Mixture IV-VI rgs
Basson 16'
Trompette 8'



Récit:

Bourdon 8’
Principal 8’
Traversière 8’
Unda Maris 8'
Octave 4’
Flûte 4’
Nazard 3’
Traversine 2’
Octave 2’
Terz 1' 3/5
Quinte 1' 1/3
Sifflet 1'
Mixture III rgs
Fagott 16'
Voix humaine 8’
Pédale :

Principal 16'
Violon 16'
Bourdon 16'
Quinte 12'
Octave 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Flûte 2'
Mixture V rgs
Dulciane 32'
Buzène 16'
Trompette 8'
Cornet 4'



Accouplements: Réc./G.O. – G.O./Réc. à fourchettes. Accouplement à tiroir: Pos./G.O. Tirasse: G.O. Tremblant I-III. Tremblant II. Appel anches pédale. Boîte humaine.



Photo: manufacture Aubertin


Photo: manufacture Aubertin

Ancien orgue:

Buffet fin du XIX ème siècle - Orgue Mutin (1924). 3 claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes. Transmissions mécaniques avec Machine Barker au Grand-Orgue. 33 jeux (30 réels). Accouplements: Réc./G.O., Pos./G.O., Réc./Pos., Récit/G.O. en 16'. Tirasses G.O., POS., REC. Trémolo au récit. Appel d'anches G.O., REC, PED. Appel G.O.

Composition:

Grand-orgue :

Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte harmonique 8'
Violoncelle 8'
Prestant 4'
Nasard 2' 2/3
Tuba mirabilis 8'



Positif :

Principal 8'
Cor de nuit 8'
Salicional 8'
Unda maris 8'
Flûte douce 8'
Flageolet 2'
Clarinette 8'




Récit expressif:

Diapason 8'
Flûte traversière 8'
Gambe 8'
Voix céleste 8'
Flûte octaviante 8'
Octavin 2'
Plein-jeu V rgs
Basson 16'
Trompette harmonique 8'
Basson-hautbois 8'
Soprano 4'
Pédale :

Flûte 16'
Soubasse 16'
Flûte 8'
Bourdon 8'
Violoncelle 8'
Bombarde 16'
Trompette 8'





Remerciements : Samuel Campet.