Les orgues de Paris
Paris, église Saint Etienne-du-Mont
(Grand-Orgue)



Place Sainte Geneviève, Paris (5 ème)

Buffet 1633. Orgue Pescheur (1736) - Clicquot (1777) - Cavaillé-coll (1863) - Beuchet-Debierre (1956) - Gonzalez (1975) - Dargassies (1991)

4 claviers de 61 notes et pédalier de 32 notes. Transmissions électriques. 89 jeux (83 réels).

Composition :


Grand-orgue :

Montre 16'
Bourdon 16'
Montre 8'
Principal 8' (?)
Bourdon 8'
Flûte harmonique 8'
Prestant 4'
Flûte à cheminée 4'
Doublette 2'
Grand cornet V rgs
Mixture II rgs
Fourniture IV rgs
Cymbale III rgs
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clairon 4'





Positif:

Principal 8'
Bourdon 8'
Flûte creuse 8'
Prestant 4'
Flûte 4'
Nasard 2' 2/3
Doublette 2'
Tierce 1' 3/5
Larigot 1' 1/3
Septième 1' 1/7
Piccolo 1'
Plein-jeu IV rgs
Trompette 8'
Cromorne 8'
Chalumeau 4'
Clairon 4'





Récit expressif :

Quintaton 16'
Principal italien 8'
Cor de nuit 8'
Gambe 8'
Voix céleste 8'
Fugara 4'
Flûte 4'
Nasard 2' 2/3
Octavin 2'
Tierce 1' 3/5
Fourniture IV rgs
Cymbale III rgs
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clarinette 8'
Basson-hautbois 8'
Voix humaine 8'
Clairon 4'



Echo expressif :

Dulciane 16'
Principal 8'
Bourdon 8'
Salicional 8'
Unda maris 8'
Principal 4'
Flûte conique 4'
Doublette 2'
Sesquialtera II rgs
Plein-jeu IV rgs
Trompette 8'
Hautbois 8'
Régale 8'
Trompette en chamade 8'
Clairon 4'






Pédale :

Bourdon 32'
Bourdon 16'
Principal 16'
Flûte 16'
Grande quinte 10' 2/3
Bourdon 8'
Principal 8'
Flûte 8'
Grande tierce 6' 2/5
Quinte ouverte 5' 1/3
Grande septième 4' 4/7
Principal 4'
Flûte 4'
Tierce 3' 1/5
Nasard 2' 2/3
Flûte 2'
Fourniture IV rgs
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clairon 4'
Bassons 32', 16', 8', 4'

Accouplements tous claviers en 16'- 8'- 4'. Tirasses: Grand-Orgue, Positif, Récit, Echo en 8', tirasse Positif et Récit en 4'. Tremblants au Récit et à l'Echo. Crescendo général. Combinaisons ajustables électroniques. Buffet classé Monument Historique.



Photo: Frédérique Laluc


Détail des panneaux sculptés du buffet
Photo: Yves Masson

Les sculptures du positif de dos
Photo: Yves Masson


La console de Gonzalez
Photo: Yves Masson