Les orgues de Paris
L'orgue de l'église Saint-médard





141, rue Mouffetard, Paris (5 ème)

Orgue de tribune.
Buffet 1645 et 2ème moitié du XVIIIème siècle. Orgue Clicquot (1767) - Stolz (1880).
3 claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes. Transmissions mécaniques avec machine Barker pour le Grand-orgue.
Composition: 32 jeux.


Composition :


Grand-orgue :

Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Violoncelle 8'
Prestant 4'
Plein-jeu II-V rgs
Cornet V rgs
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clairon 4'
Positif :

Bourdon 16'
Bourdon 8'
Flûte harmonique 8'
Salicional 8'
Unda-maris 8'
Flûte 4'
Clochettes III rgs
Trompette 8'
Clarinette 8'
Clairon 4'
Récit expressif :

Bourdon 8'
Gambe 8'
Voix céleste 8'
Flûte octaviante 4'
Octavin 2'
Trompette 8'
Basson-hautbois 8'
Voix humaine 8'


Pédale :

Soubasse 16'
Flûte 8'
Bombarde 16'
Trompette 8'








Accouplement II/I, III/I, III/II en 8', III/I en 16'. Tirasses G.O., Récit.
Tremblant au Récit. Appels d'anches sur I, II, III et pédale. Appel de la machine Barker
du G.O. Buffet et partie instrumentale classés Mionuments historiques.






Orgue de choeur

Orgue Roethinger 1964.
2 claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes. Transmissions mécaniques pour les notes
et électrique pour les jeux.
Composition: 14 jeux.


Composition :


Grand-orgue:

Montre 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Doublette 2'
Plein-jeu III rgs
Cromorne 8'
Récit :

Bourdon 8'
Flûte à cheminée 4'
Nasard 2' 2/3
Quarte 2'
Tierce 1' 3/5
Cymbale II rgs
Pédale :

Bourdon 16'
Bourdon 8'






Accouplement II/I. Tirasses I et II. Trémolo. Appel anches et mixtures sur les 2 claviers.