CV
CV


Mickaël GABORIEAU


Instrument mystérieux, ancré et attaché à des traditions pluriséculaires, l’orgue épouse les cultures, les techniques, les goûts, les besoins de chaque époque et de chaque pays voire de chaque région. Pour Mickaël Gaborieau (né en 1974), l’orgue permet d’œuvrer sous trois aspects : l’enseignement, la pratique (activité de concerts, accompagnement), l’action en faveur du patrimoine des orgues. Ces trois points figurent un triangle dont chaque sommet peut se regarder, s’interpeler, se répondre.

Des apprentissages et expériences de Mickaël Gaborieau jusqu’à ses activités présentes, il se dégage une certaine adéquation avec cette triade. Ainsi, dès l’enseignement reçu à ses débuts en Vendée à Chavagnes-en-Paillers où se construisait un orgue dans le style germanique du XVIIIème siècle, il ressent une attirance particulière pour la musique et pour l’orgue qui le conduit à entreprendre un parcours musique-étude à Angers. Au Conservatoire National de Région, il suit l’enseignement de Jean-Louis Gil puis de François Espinasse. Un 1er Prix en 1993 suivi d’un Prix de perfectionnement en 1994 lui sont décernés. C’est à Toulouse qu’il poursuit ses études au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse auprès de Jan Willem Jansen et Michel Bouvard. Un 1er Prix lui est attribué en 1997. Dans la ville rose et en Région Midi-Pyrénées, Mickaël Gaborieau se trouve au contact d’un patrimoine d’orgues historiques exceptionnelles. Cette découverte s’enrichit de voyages en France et en Europe. Pour compléter sa formation et ses compétences, il prépare et obtient le Diplôme d’Etat de professeur d’orgue en 1998.

Concertiste, Mickaël Gaborieau se produit en France (Agen, Albi, Angers, Annecy, Auch, Bordeaux, Carcassonne, Coutances, Dieppe, Le Havre, Luçon, Montauban, Montpellier, Nantes, Paris- Notre-Dame -, Périgueux, Pontoise, Rennes, Rodez, Toulouse, etc) et à l’étranger (Allemagne, Espagne, Italie, Suisse). Actuellement professeur au Centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne d’Auray (Morbihan), Mickaël Gaborieau est chargé d’une mission orgue et patrimoine au sein de cette structure. Enfin, il est aussi co-organiste des célèbres orgues historiques Aristides Cavaillé-Coll (1888) de la basilique Saint-Sernin de Toulouse.

mgaborieau@wanadoo.fr - 06 81 02 73 41