CV
CV


Eric HALLEIN


Après des études préliminaires à l’institut Lemmens de Louvain, Eric Hallein (Roulers (Belgique), 1958) a entamé des études supérieures musicales au Conservatoire royal de Musique de Bruxelles. Il y a décroché divers Premiers Prix (écriture et théorie musicales, harmonie, harmonie pratique, orgue, clavecin et musique de chambre), ainsi que le Diplôme supérieur de musique de chambre et de clavecin. Après cela, il a achevé sa formation à Maastricht, où il a obtenu le diplôme de Maître et le diplôme de Soliste à l’orgue. Il s’est spécialisé dans l’organologie et dans la musique ancienne, entre autres auprès de Harald Vogel. En 1981, il fut lauréat de la Fondation Horlait-Dapsens. Ses principaux enseignants étaient Kamiel D’Hooghe, Herman Roelstraete, Raymond Schroyens et Herman Verschraegen.

Eric Hallein maîtrise un répertoire considérable. Il a découvert la musique ancienne en jouant sur des instruments historiques datant du 16ème au 18ème siècles ou sur des fidèles répliques. Il s’est également consacré à l’oeuvre de Johann Sebastian Bach et de ses contemporains. Inspiré par l’orgue symphonique de l’église Saint-Michel de Roulers, il s’est spécialisé dans le répertoire d’orgue des 19ème et 20ème siècles, via des oeuvres de compositeurs comme César Franck, Charles-Marie Widor, Louis Vierne, Marcel Dupré, Olivier Messiaen, Flor Peeters, Franz Liszt et Max Reger. En tant qu’organiste de concerts, il a joué dans la plupart des pays d’Europe (Belgique,les Pays-Bas,France,Allemagne,Italie,Espagne,Suède,Pologne,République Tchèque), en Afrique du sud et aux Etats-Unis. Il a effectué plusieurs enregistrements pour la radio belge et réalisé entre autres les CD Symfonische orgelmuziek uit Vlaanderen (Musique symphonique pour orgue en Flandre) et Flor Peeters, Orgelwerken (Oeuvres pour orgue), sur lesquels il interprète des compositions du répertoire symphonique flamand.

Eric Hallein est professeur d’orgue aux académies de musique de Roulers et de Menin et professeur de clavecin à l’académie de musique d’Ypres. Il a enseigné l’Harmonie pratique au Conservatoire royal de Musique de Bruxelles de 1981 à 1996. Il a siégé comme membre du jury aux examens d’orgue aux Conservatoires royaux de Musique de Bruxelles et de Gand, à l’Institut Lemmes et à la compétition nationale pour la jeunesse Pro Civitate. Eric Hallein est l’organiste titulaire de l’église décanale Saint-Michel de Roulers, membre fondateur du Cercle d’Orgue Adriaan Willaert de Roulers et organisateur du Festival international d’orgue de Roulers.