CV
CV


Helmut Deutsch



Né en 1963 à Sarrelouis (Sarre), a étudié l¹orgue, la Musique Liturgique et la Pédagogie de l¹orgue au Conservatoire National Supérieure de Musique à Sarrebruck. Il a fait des études complémentaires chez les professeurs Zsigmond Szathmáry (Fribourg en Br.) et Xavier Darasse (Toulouse).

En 1993 il a reçu le Premier Grand Prix du concours international d¹orgue «Franz Liszt» à Budapest, au paravant en 1989 il avait remporté le Premier Prix du concours «Walter Gieseking» à Sarrebruck et en 1991 il fut lauréat du 7ième concours international d¹orgue «Grand Prix de Speyer», accompagné avec le «Prix du public».

A partir de ce moment là, Helmut Deutsch fut invité à participer à de nombreux festivals d¹orgue et à assurer plusieurs tournées à travers l¹Europe, la Russie, la Coreé du Sud, les Etats Unis et Japon.

Il a également participé à de nombreux enregistrements radiophoniques dans un répertoire allant du XVI. jusquŒau XX. siècle et il a enregistré des disques avec des ¦uvres de Couperin, Marchand, Mozart et Liszt (chez AUDITE, Detmold, GALLO, Lausanne et ARTE NOVA, Munich).

Il est invité comme professeur à donner des cours d¹orgue en Allemagne, en Russie, en Italie, en Ukraine et en Corée du Sud dans les «Master classes».

Helmut Deutsch est l¹auteur des differents transcriptions pour orgue, e.a Les Préludes de Liszt, qui est édité chez Bärenreiter.

En 2000 il a reçu la commande par la direction de la Kyoto Concert Hall au Japon d¹écrire une transcription pour orgue de la 2ième Symphonie de Jean Sibelius. La création mondiale était en novembre 2001 à Kyoto par Helmut Deutsch lui-même.

Helmut Deutsch est Professeur titulaire au Conservatoire national supérieur de musique à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) et en plus membre de jury lors de concours internationaux d¹orgue.