CV
CV


Olivier SCHMITT



Né en 1980 à Amnéville, Olivier SCHMITT commence le piano à l’âge de six ans auprès de Nicole KNOBLOCH, à Moyeuvre-Grande.
Il découvre l’orgue dans cette dernière ville (où il est organiste titulaire de l’orgue historique Bartholomaei-Blési de l’église Saint-Gorgon depuis 1995). En 1996, à la suite d’un stage de l’ANFOL (Association Nationale de Formation des Organistes Liturgiques), il prend des cours avec Raphaële GARREAU de LABARRE au Conservatoire de Thionville. Il obtient le 1er Prix d’orgue en 1999.
Cette même année il entre au C.N.R. de Metz en orgue (N. PÉTRY) et en écriture (V. RIGOT). En 2000, il est reçu dans la classe de composition (V. RIGOT puis F. NARBONI), obtient la Médaille d’Or d’orgue. Il a reçu le 1er Prix de Perfectionnement et le Prix Supérieur Inter Régional (Diplôme de Concert) en orgue et la Médaille d’Or et le 1er Prix de Perfectionnement de composition (son catalogue comprend une trentaines de pièces allant de l’instrument soliste à l’orchestre symphonique).
Il travaille maintenant avec Vincent Warnier à l’église Saint-Étienne-du-Mont (Paris). Parallèlement, il suit des études de musicologie à la faculté de Metz (D.E.U.G., Licence, Maîtrise – sur Rédemption de César Franck), un D.E.A. à la Sorbonne et prépare une thèse de doctorat de musicologie.

Olivier SCHMITT a déjà eu l’occasion de jouer en France et à l’étranger. Il participe activement au projet de restauration de l’orgue historique Bartholomaei-Blési de Moyeuvre-Grande et est président de l’association des Amis des Orgues de Saint-Gorgon de Moyeuvre-Grande. Il est conservateur de l’orgue historique Dalstein-Haerpfer de l’église Sainte-Ségolène de Metz.