CV
CV
Jean-Louis Thomas
Né à Sélestat, Jean-Louis Thomas baigne dans un monde musical avec son père, Justin Thomas, organiste. Il débute au piano dès son plus jeune âge avec Michel Mangin à Villé avant de se tourner vers son instrument de prédilection, l'orgue. C'est à Strasbourg qu'il poursuit ses études musicales avec Yvonne Monceau entre 1981 et 1985, dans le cadre de l'Ecole d'Orgue Diocésaine où il obtient le Diplôme d'Organiste Liturgique.
De 1986 à 1996, il se perfectionne avec André Stricker, professeur au Conservatoire National de Strasbourg.
En 1991, il se distingue lors de l'Académie d'Orgue de Saint Bertrand du Comminges animée par Michel Chapuis & André Stricker en remportant le 1er Prix d'Interprétation.
Dès lors, il est amené à collaborer auprès de chanteurs lors des Académies de Chant du Festival du Comminges sous la direction successive de Peter Gottlieb, Marie-Claude Vallin & Michel Laplénie.
En 1993, il participe à l'enregistrement d'un CD avec Guy Ferber, trompettiste baroque intitulé "Tromba e Organo" enregistré à Wolfisheim & Châtenois.
En 1996, il enregistre un nouveau CD à Saessolsheim "Autour de Bach" unanimement salué par la critique spécialisée.
Un troisième enregistrement "Autour de Händel" a été réalisé en 1999 avec le Concert Royal à Walbach.
En 2007, Jean-Louis Thomas a entrepris l’enregistrement consacré à l’intégralité de l’Orgelbüchlein de Johann-Sebastian Bach à l’orgue Muhleisen de Marckolsheim avec en alternance, les chorals chantés ainsi que trois grands Préludes & Fugues qui encadrent chaque cycle.
Actuellement, il est titulaire de l'orgue Sauer-Pfister de Lièpvre (Haut-Rhin) & se produit régulièrement en concert avec divers ensembles en Alsace mais aussi en Allemagne & en Suisse.
Depuis 2010, il est l’organiste accompagnateur de la Manécanterie des Petits Chanteurs de Saint-André de Colmar (dir. : G. BURGMEIER) avec qui il a fait plusieurs tournées de concerts au Royaume-Uni en 2010,en Russie en 2011 puis en Scandinavie en 2012.
