CV
CV


Stéphane Béchy



Né en 1963, Stéphane Béchy a étudié principalement avec René Brethomé et Marie-Claire Alain pour l'orgue ; Olivier Baumont et Davitt Moroney pour le clavecin.

Il se produit surtout en récital, en France, en particulier à Notre-Dame, La Madeleine, Saint-Sulpice, festival des Blancs-Manteaux à Paris; Festival de Musique ancienne de Dieppe, Saint-Michel en Thiérache, Triforium de la Cathédrale de Metz, Festival de Nancy, Festival de Carcassonne; Vienne en Autriche, Allemagne, USA et aux Pays-Bas où il est régulièrement invité, Rotterdam, Leydden, Delft, La Haye. Sa connaissance des répertoires anciens lui a valu d'enseigner la musique française des XVII et XVIII siècles aux étudiants du Conservatoire de Rotterdam et à la Northwestern University de Chicago. Il compte parmi les rares interprètes à avoir donné l'intégrale de l'œuvre pour orgue de Bach en concert.

Stéphane Béchy a enregistré deux Messes de Michel Corrette en première mondiale pour le label Triton. Il a par ailleurs gravé des œuvres de Bach, Mozart, Mendelssohn.

En direct ou à travers ses enregistrements on a pu l'entendre sur diverses radios en France et à l'étranger, notamment sur France-Musiques et France-Culture.

Stéphane Béchy est directeur du Conservatoire de Caen, directeur artistique de l'orchestre de Caen, du Festival de musique contemporaine "Aspects des Musiques d'Aujourd'hui" et du Festival International d'Orgue de Caen qu'il a créé.

Après avoir été organiste titulaire du Grand-Orgue de la Cathédrale de Soissons, Stéphane Béchy est actuellement organiste titulaire des grandes orgues historiques (Clicquot, Cavaillé-Coll, Gonzalez) de Saint-Merry de Paris, tribune prestigieuse illustrée dans le passé par Nicolas Le Bègue, Jean-François Dandrieu, Camille Saint-Saëns, Norbert Dufourcq.