CV
CV
Salvatore Gioveni
Né en 1979, Salvatore Gioveni entre au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe d'orgue de Jean Ferrard. Il y obtient ses premiers prix en solfège, orgue, harmonie écrite, harmonie pratique, analyse musicale et son diplôme d’aptitude à l’enseignement de l’orgue. Passionné par la littérature baroque et l’étude des écritures du 18e siècle, il obtient avec félicitations du jury un Master Grade en contrepoint, fugue et orchestration dans la classe Franklin Gyselinck au KCB. Premier francophone a avoir obtenu une Agrégation pour le Écritures dans la classe de Jean-Pierre Deleuze au Conservatoire royal de Mons, il y terminera ses études par l’obtention de la méthodologie spécialisée pour le solfège dans la classe de Xavier Carlier.
Conférencier en écriture et analyse au Conservatoire royale de Bruxelles en 2005 et 2010, il y consacre désormais sa plus grande part d’enseignement dans le domaine de l’Analyse/Écritures. Il y fait renaître l’Union des Professeurs et est élu Président en 2012. Il enseigne également l’harmonie, l’orgue, le solfège, le chant choral et la musique assistée par ordinateur dans les académies bruxelloises d'Uccle, Anderlecht, Evere et Watermael-Boitsfort. Se détachant fortement des grands traités classiques d’harmonie, ses recherches approfondies dans le domaine de la pédagogie de l’harmonie l’aident à rédiger un précis d’harmonie tonale collationnant toutes les pratiques pédagogies actuelles afin d’en synthétiser les lignes directrices. Cet ouvrage est désormais l’outil pédagogique principal dans sa classe d'Ecritures au Conservatoire.
Ses connaissances et sa pratique active de la basse continue le conduit à participer régulièrement comme continuiste, aussi bien au clavecin qu'à l’orgue, dans de nombreux ensembles instrumentaux et concerts (Printemps Baroque du Sablon, Château d'Annevoie, Midis des Minimes, ...). Il accompagne régulièrement les classes de chants ou d'instruments lors de stages musicaux (Stage International de Farnière, classe de Monique Zanetti et Andrea Buschel). Régulièrement demandé comme accompagnateur dans les examens de fin de licence dans les classes baroques du Conservatoire Flamand de Bruxelles, il dirige depuis 2004 la partie d’orgue et continuo d’un stage estival de musique baroque anglaise à Bruxelles. Concerts avec Laura Pok, Dominique Corbiau et l’ensemble « le Concert Brougeois » . Il possède un magnifique clavecin réalisé par les plus grands soins de Jean Luc Wolfs.
Organiste-titulaire à l’église de la Madeleine au centre de Bruxelles, il fut pendant 10 ans, organiste-titulaire à la Paroisse Royale Saint Jacques-sur-Coudenberg aux grandes orgues Schyven de 1884. Il y organisa pendant 8 années les « journées musicales » produisant en concerts et messes festives de jeunes musiciens talentueux. Ces journées étaient présentées sur le site internet de l’église qu’il avait spécialement crée pour celles-ci.
Salvatore Gioveni est passionné d’informatique et crée des sites internets. http://www.bruxellessesorgues.org et depuis 2009, il est Trésorier Interdiocésain de l’Association des employés d’Eglise.
