CV
CV


Hervé LESVENAN



Lors de ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il bénéficie de l’enseignement de S Giraud, J-P Holstein et A Bernaud et pour l’orgue de celui de Jean Boyer au C.N.R de Lille.
Pour Hervé LESVENAN, la composition est un moyen d’élargir le champ de l’expression et de la compréhension musicales dans le prolongement de son travail d’interprète. Créateur de musiques pour la scène, pour des courts métrages ainsi que pour des jeunes auteurs ou interprètes, il fonde en 2001 l’Ensemble ars’ys avec lequel il se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger .

Professeur certifié, il enseigne à l’E.N.M de Quimper ainsi qu’au Cefedem de Bretagne à Lorient et Brest.

En 2005 Hervé Lesvenan crée parallèlement ars’ys trio autour de son instrument de prédilection : l’Orgue.
Associé aux Uilleann Pipes , aux whistles et aux saxophones l’orgue apparaît ici sous une lumière différente et nouvelle grâce à une écriture fluide, recherchée et mobile… Au service d’une expressivité sans cesse grandissante, cet ensemble, sans refuser de prendre en compte le passé de notre musique occidentale, dégage par son imaginaire, de nouveaux horizons ( sortie CD octobre 2005 )

L’ensemble Ars’Ys sera en résidence de Création du 18 au 25 février 2006 à l’Etincelle de Rosporden en collaboration avec la Scène Nationale de Quimper et grâce au soutien du conseil général du Finistère et du Conseil Régional de Bretagne.

1966 Naissance en Bretagne, à Lannilis.
1974 Débute la flûte traversière puis le piano à Brest.
1980 Rentre simultanément au lycée et au C.N.R de Rennes où il y obtient le baccalauréat
et les premiers prix d’orgue ( médaille d’or ) et de formation musicale .
1986 Entame une série de 100 représentations comme « pianiste de bar », qui seront pour
lui, l’occasion de développer les différentes techniques d’improvisations issues de
la musique traditionnelle , de la pop.music et du jazz .
1990 S’installe à Lille pour y approfondir le toucher de l’orgue avec Aude Heurtematte et Jean Boyer.
1991 Etudes parallèles à la Cité de la Musique, C.N.S.M. de Paris-Villette où il y étudie les techniques de composition.

Pédagogue : Professeur de Formation musicale, d’analyse et d’écriture à l’E.N.M de Quimper ;
nommé professeur au CEFEDEM de Bretagne/Pays de la Loire en 2005 , il y enseigne également l’écriture et les techniques d’arrangement ; il encadre par ailleurs de nombreux stages de formation pour musiciens professionnels.

Interprète : Nombreux concerts en France et en Italie ; Participe au Festival d’orgue de Bretagne, de Plaisance du Gers, des Semaines Musicales de Tourcoing, du Festival d’automne de Turin, Festival international de harpe celtique de Dinan, festival interceltique de Lorient, nuit celtique du stade de France, festival des tombées de la nuit de Rennes.
Participation à la création d’ Eric Salzman , « la Prière du Loup » , mise en scène par Michel Rostain, au théâtre de Quimper
( Scène Nationale ).Direction musicale dans le cadre des tombées de la nuit d’une création de Melaine Favennec , au Théâtre National de Bretagne .
Par ailleurs, Hervé Lesvenan a recueilli, arrangé et réécrit environ 200 mélodies traditionnelles pour divers musiciens et ensembles de Bretagne . Il produit en Duo (Orgue et Uilleann Pipes) avec Patrick Molard autour de ce répertoire.

Compositeur : La composition représente pour lui un moyen d’élargir le champs de l’expression et de la compréhension musicales, dans le prolongement de son travail d’interprète.
« Ar Baradoz » : Trio pour orgue, violon et violoncelle.
« Elba » : Duo pour flûte et piano.
« Spirale » : Octuor pour flûte, hautbois, clarinette, saxophone baryton, cor, saxhorn et piano. Créé en 98 , à Quimper , sur une chorégraphie de Patrick Le Doaré .
« Aléatico » : Quatuor pour 2 cors en Fa, saxhorn et piano.
« La Diva du Potager » : Opéra pour enfants
« Outre l’Eau » : Sextuor pour orgue, harpe celtique, hautbois, cor, violoncelle et voix sur un livret de Melaine Favennec .Création à Quimper et Morlaix en septembre 98.
« Suite Sirianne » pour orgue, cor et violoncelle
« Hymne aux bâtisseurs » sur un livret de Philippe Le Guillou (éd. Gallimard).
Œuvre créée pour l’inauguration de la Cathédrale de Quimper, le 11 décembre 1999.
Commande d’état, pour chœur, solistes et orchestre.
« Navigation » commande littéraire et musicale de la Scène Nationale de Quimper, créée au festival « Ouest Nord Ouest »et rejoué avec Eric Ruff de la comédie Française.
Eté 2005 , création du son et lumière « Pêcheur de goémon » à Meneham (Nord Finistère )
Octobre 2005 : création « Arcobaleno » (Centre culturel de Rosporden/Scène Nationale de Quimper)

Discographie : avec Melaine Favennec, « Au bout du Vent » Ouessant, Escalibur/Diffusion Breizh ; avec Gwénola Ropars un C.D pour orgue et harpe sur des cantiques bretons (Diffusion Coop Breizh).
Mars 2004 « Ars’Ys » Remarqué par la critique, ce 1er album du collectif de musiciens est entièrement consacré aux compositions d’Hervé Lesvenan (Diffusion Coop Breizh)
Juin 2005 : sortie en CD de la B-O du spectacle « Pêcheur de goémon » (Diffusion Coop Breizh).
Octobre 2005 sortie de « Myrkos » enregistré aux grandes orgues de la Cathédrale de Quimper par Ars’Ys Trio :Grandes orgues, saxophone soprano et Uilleann pipes . (Diffusion Coop Breizh).

Hervé Lesvenan est i co-fondateur de l’ensemble ARSYS, ensemble à géométrie variable qui s’est fixé pour objectifs : la diffusion et la création dans les domaines de la musique contemporaine et improvisée; de favoriser des rencontres entre musiciens d’horizons esthétiques variés,mais également entre musiciens et personnalités représentatives d’autres formes telles que la danse, le théâtre , les arts plastiques …C’est avec cet ensemble qu’il se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.
Ars’Ys a reçu le « coup de cœur 2003 » de musiques et danses en Finistère pour la qualité et l’originalité de sa démarche artistique
En 2005 Hervé Lesvenan crée parallèlement Ars’ys Trio autour de son instrument de prédilection : l’Orgue.
Associé aux Uilleann Pipes , aux whistles et aux saxophones l’orgue apparaît ici sous une lumière différente et nouvelle grâce à une écriture fluide, recherchée et mobile… Au service d’une expressivité sans cesse grandissante, cet ensemble, sans refuser de prendre en compte le passé de notre musique occidentale, dégage par son imaginaire, de nouveaux horizons ( sortie CD octobre 2005 )

L’ensemble Ars’Ys sera en résidence de Création du 23 au 29 octobre à l’Etincelle de Rosporden en collaboration avec la Scène Nationale de Quimper et grâce au soutien du conseil général du Finistère et du Conseil Régional de Bretagne.