CV
CV


Ghislain LEROY



Ghislain Leroy est né à Tourcoing (France) en 1982 de parents organistes.

Parallèlement à ses études secondaires, il étudie le piano, l’orgue et l’écriture.
De 2001 à 2003, il suit l’enseignement de François-Henri HOUBART au CNR de Rueil-Malmaison où il reçoit les premiers prix et prix de perfectionnement d‘orgue.
En 2004, il obtient le prix d’Harmonie au CNSMD de Paris dans la classe de Jean-François ZYGEL. Dans la classe d’orgue du CNSMD de Lyon, il étudie sous la direction de Jean BOYER et Liesbeth SCHLUMBERGER, Louis ROBILLIARD puis François ESPINASSE.

Le jury du Ve Concours International d’orgue de la Ville de Paris, présidé par Michel CHAPUIS, lui décerne le Premier Grand Prix d’Interprétation. Cette récompense le propulse, à vingt-deux ans sur la scène internationale. Il se produit régulièrement en concert à Paris ainsi que dans les principales cathédrales françaises. Il est en outre invité dans plusieurs grands festivals européens et en Russie.

En 2004, il enregistre un premier CD sur le nouvel orgue Yves FOSSAERT/Jean-Marie TRICOTEAUX de Bondues dans le Nord de la France.

Son répertoire s’étend du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. Soucieux de promouvoir la musique d’orgue contemporaine, il joue régulièrement en concert les œuvres de Jean-Louis FLORENTZ, Jean-Pierre LEGUAY, Valéry AUBERTIN et Thomas LACÔTE.

En 2005, Il effectue un travail de recherche sur la personnalité du compositeur et organiste Xavier DARASSE et procède à l’inventaire du fond de documents conservé au CNSM de Lyon.

Il est lauréat du programme « Déclic » de L’AFAA (Association Française d’Action Artistique) en partenariat avec Radio France et soutenu par Mécénat Musical Société Générale.