CV
CV


Michel ROBERT



La démarche artistique de Michel ROBERT, à l’instar des musiciens du XVIIIe siècle, s’inscrit dans un esprit pluraliste. Pianiste, organiste, chef d’orchestre, ses Maîtres comptèrent parmi les plus grands : Vlado Perlemuter, Marcelle Heuclin, Jacques Coulaud, Jean Giroud, Pierre Cochereau, René Saorgin, Stéphane Cardon, Pierre Dervaux....
A l’issue de quinze années d’études sanctionnées par plusieurs premiers Prix, Michel ROBERT étaye son métier d’instrumentiste par treize ans d’expérience comme pianiste-accompagnateur et directeur de l’Orchestre de Chambre du Conservatoire National de Région de Grenoble; sous l’égide du Centre Musical et Lyrique de Grenoble, il participe, en qualité de chef de chant et chef de chœur à plus de 20 créations lyriques, assurant également plusieurs centaines d’animations et de concerts éducatifs en milieu scolaire.
Passionné de pédagogie, titulaire du Certificat d’Aptitude depuis 1983, Michel ROBERT enseigne le piano au Conservatoire National de Musique de Valence.
Conseiller pédagogique pour le CNSM et le CEFEDEM de Lyon dans le cadre de la formation diplômante au Certificat d’Aptitude et au Diplôme d’Etat, il participe activement à la formation des jeunes pédagogues.
Lauréat du Concours International d’Improvisation de Lyon, après avoir été titulaire des tribunes de Valence (Cathédrale St Apollinaire) et d’Autun (Cathédrale St Lazare), Michel ROBERT est nommé en décembre 2006 organiste titulaire de la Collégiale de St Donat (Festival International J.S.Bach). Il est soliste de Radio France, de la RAI, de la Radio Suisse Romande, de la Radio Télévision Roumaine…
Sa carrière de soliste, riche de plus de 700 concerts et récitals, l’a vu se produire comme pianiste, organiste et chef d’orchestre, en France, Suisse, Italie, Autriche, Allemagne, Angleterre, Roumanie, Russie, Amérique du nord, etc…
Son talent unanimement reconnu d’improvisateur, tant à l’orgue qu’au piano, s’exprime à la fin de chaque récital, ainsi qu’à l’occasion de projections de films muets, qu’il est régulièrement invité à illustrer.
Par-delà une virtuosité instrumentale appréciée dans de nombreux pays, la sensibilité de l’humaniste musical qu’est Michel ROBERT séduit tous ceux qui l’approchent.