CV
CV


Pierre THIMUS



Né en 1961, Pierre Thimus a fait ses études musicales au Conservatoire Royal de Musique de Liège où il a obtenu de nombreux diplômes dont les premiers prix d’orgue et de basson.
En 1986, il est nommé organiste titulaire de l’ancienne église abbatiale Saint-Jacques à Liège.
Il a donné de nombreux concerts d’orgue en Belgique et à l’étranger et s’est produit à plusieurs reprises à Paris, notamment à l’Oratoire du Louvre.
Ses prestations ont été souvent enregistrées par la RTBF et notamment en première mondiale, la Symphonie Choral d’Orgue de Charles Tournemire.
De 1993 à 1998, il est mandaté par la Ville de Liège en tant que surveillant des travaux de reconstruction du grand orgue Renaissance de l’église Saint-Jacques à Liège.
Directeur artistique du Festival d’orgue de Liège et membre de la Commission des orgues de la Ville de Liège, il est aussi professeur d’orgue et de chant choral à l’Académie de musique de Malmedy et de basson à l’Académie Grétry de Liège.
Il a réalisé le premier enregistrement sur Compact-Disc de l’orgue de l’église Saint-Jacques à Liège.

Parallèlement à ses activités d’organiste, Pierre Thimus a fondé l’Orchestre de chambre Convivium ainsi que le Chœur symphonique Saint-Jacques de Liège et l’Ensemble vocal Canta Salma de Salmchâteau.
A la tête de ces différentes formations, il a dirigé de nombreux ouvrages, notamment l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, des cantates de Mendelssohn, le Gloria et le Credo de Vivaldi, des messes et des motets de Mozart et de Schubert, les Requiem de Mozart et Fauré, le Te Deum de Dvorak...
En 1996, il a été très applaudi pour son interprétation de la 40e Symphonie de Mozart et a enregistré un Compact-Disc d’œuvres de Mozart pour solistes, chœurs et orchestre.

Mail.