CV
CV


Dominique JOUBERT



Né en 1955, Dominique Joubert commence la musique à l’âge de 13 ans et se tourne vers l’orgue. C’est sur les conseils de, Pierre Cochereau alors organiste de ND de Paris, qu’il entre au Conservatoire de Nice ou il travaillera avec, entre autres professeurs, René Saorgin pour l’interprétation, Jean Wallet et Pierre Cochereau pour l’improvisation, Nicole Cochereau et Ginette Curé pour la formation musicale, ainsi que Jean Lapierre pour la musique de chambre et quelques autres dont Jean Giroud.

En 1979, il obtient un premier Prix de musique de chambre et un Premier Prix d’orgue à l’unanimité du jury, en 1980 le Grand Prix de la Ville de Nice. La même année il est invité à jouer à la cathédrale Saint Patrick de New York .

Sa carrière va le mener en France, Louisiane (1989), Norvège (1992), Finlande (1994,1997,1998), Danemark (1997), Québec (de 1999, à 2007), Allemagne (2002-2005) pour des concerts en soliste, avec orchestre ou encore en accompagnateur dans des répertoires extrêmement variés.
En 1994, il joue le Concerto pour orgue et orchestre de Francis Poulenc devant Yehudi Menuhin.
Plusieurs centaines de concerts ont permis à Dominique Joubert de se produire en récital dans des endroits prestigieux, tels Notre Dame de Paris en 1983 et 1985 et 2003.

De 1980 à 1996 organiste titulaire de l’église Saint Jean de Grenoble
En 1991 professeur d’orgue à l’Ecole Nationale de Musique de Valence.
En 1992 nommé organiste titulaire de la cathédrale de cette ville.
Diplôme d’Etat de Musique Ancienne en 1994.
Abordant tous les répertoires, improvisateur et liturgiste, Dominique Joubert a déjà réalisé plusieurs enregistrements consacrés à différents aspects musicaux:

Dominique Joubert est auteur de nombreuses œuvres vocales dont la totalité est de musique sacrée.
L’année 2006 a vu la création de « Passion-Résurrection » dans version courte, pour la réouverture de la cathédrale de Grenoble, à l’occasion de l’exposition du polyptique du peintre français d’art sacré Arcabas. Cette œuvre a été jouée par les chœurs et l’orchestre de l’Université de Montréal en février 2007.

Il a donné plusieurs conférences sur le rôle et la spiritualité de l’orgue dans la liturgie (notamment à la cathédrale de Montréal), une master-class sur la musique française au Conservatoire de Québec, et, à Montréal, un récital d’improvisation (symphonie en 4 mouvements) particulièrement remarqué avec 7 thèmes donnés par des compositeurs canadiens, sur les visages et la Passion. De nombreux articles ont été publiés dans diverses revues sur la spiritualité et la musique.

Enfin, Dominique Joubert, marié et père de trois garçons, a été ordonné diacre permanent en novembre 2005.