CV
CV
Martin Bacot
Né en 1980, Martin Bacot est organiste et architecte.
Il étudie la musique au Conservatoire National de Région de Versailles auprès de Christine Pagès (piano), Jeanine Boutin (harmonie) et Georges Robert (orgue). Il poursuit l’étude de l’orgue auprès de Frédéric Désenclos, Eric Lebrun, Pierre Pincemaille et Vincent Warnier, obtenant les premiers Prix d’Interprétation et d’Improvisation du CNR d’Angers en 2000, et le premier Prix d’Improvisation à l’unanimité du CNR de Saint-Maur-des-Fossés en 2002.
Comme improvisateur, Martin Bacot est lauréat de plusieurs concours internationaux : second prix du Concours international "Orgues sans frontières" à Sarrebrück en 2001, premier prix du concours international de Schwäbisch Gmünd en 2009, grand prix André Marchal et prix spécial Englert-Marchal du concours international de Biarritz en 2009. Il participe régulièrement à des projets originaux où la musique improvisée dialogue avec la poésie et la vidéo (avec l'écrivain et vidéaste Nicolas Contant), ou bien se construit collectivement (avec plusieurs groupes de musique amplifiée expérimentale).
En parallèle à ses études musicales, Martin Bacot a mené un cursus d’architecte à l’Ecole Supérieure d’Architecture de Versailles. Il est diplômé en 2006 sur un sujet croisant l’architecture et l’organologie: la réhabilitation d'un édifice industriel à Paris en Cité de l'Orgue. Martin Bacot exerce le métier d’architecte à Paris au sein d'une agence spécialisée dans la réhabilitation contemporaine du patrimoine. Cette transversalité éclaire notamment son approche des orgues anciennes et les problématiques de leur restauration. Organiste de la chapelle du couvent franciscain de Paris, il supplée également plusieurs organistes de tribunes parisiennes, notamment Pierre Pincemaille au grand orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Saint-Denis depuis 1998. Martin Bacot se produit régulièrement en récital à travers toute la France, avec une prédilection particulière pour le répertoire de l’école d’orgue française du XX° siècle (de Louis Vierne à Jehan Alain). En octobre 2009 il est invité à jouer dans le cadre prestigieux des auditions d’orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il se produit également avec d'autres artistes - musiciens, cinéaste-Vjayer, récitant - rassemblant la poésie, l'image et la musique en une même création improvisée, à l'élaboration instantanée et éphémère.
