Les orgues de France
Insming, église paroissiale



Orgue Rivinach (1844) - Blési (1892)

4 claviers de 56 notes, pédalier de 30 notes. Transmissions électriques.

Composition :


Grand-Orgue:

Montre 16’
Bourdon 16’
Principal 8’
Bourdon 8’
Fugara 8’
Octave 4'
Cor de chamois 4'
Salicet 4’
Quinte 2' 2/3
Octavin 2’
Nazard 1' 1/3
Mixture 5 rgs
Cornet 5 rgs
Trompette 8’
Clarine 4’
Positif:

Montre 8’
Bourdon 8’
Prestant 4’
Flûte 4’
Quinte 2' 2/3
Doublette 2’
Tierce 1' 3/5
Mixture 3 rgs
Hautbois 8’






Récit expressif:

Bourdon 16’
Montre ital. 8’
Flûte 8’
Octave 4’
Flûte octave 4’
Cor de Nuit 2’
Quinte de chamois 1' 1/3
Cymbale 1'
Trompette 8’






Positif de dos:

Gedeckt 8’
Flauto double 8’
Prestant 4’
Flûte à cheminée 4’
Principal 2’
Quinte 1' 1/3
Piccolo 1'
Cymbale 4 rgs
Cromorne 8'
Carillon 6 rgs





Pédalier:

Contrebasse 16’
Soubasse 16’
Octavebasse 8’
Violon 8’
Choralbasse 4’
Flûte conique 4’
Mixture 3 rgs
Montre 2’
Bombarde 16’







Accouplements: Pos./G.O., Réc./G.O., Pdedos/G.O., Réc./Pos., Pdedos/Pos., Pdedos/Réc. Tirasse: G.O., Pos., Réc., Pdedos. Deux Combinaisons libres. Deux combinaisons fixes ("Org. pleno " et "Tutti"). Trémolo: Pos., Réc., Pdedos. Pression du vent: G.O. et Réc.: 70 mm. Pos. et Pdedos: 60 mm. Pédale: 90 mm.



Le buffet impressionant de l'orgue


La console de l'orgue, située dans la nef sur la droite

Historique: L'orgue étrange de l'église d'lnsming pose beaucoup d'énigmes. Il fut réalisé en 1844 par les fréres Pierre et Jean-François RIVINACH, une famille de facteurs d'orgues venant du Wurtemberg.
Nous ne savons pas si ces facteurs agrandirent un orgue existant - il y avait déjà un orgue à l'église d'lnsming en 1791 - ou s'ils construisirent un orgue entiérement neuf.
Selon les notes de l'Abbé Antoni, ancien curé de la paroisse, l'orgue des frères Rivinach comptait à l'origine "une vintaine de jeux. Nous ne saurions en dire le nombre exact". Le clavier de l'organiste était situé "du côté des hommes".

En 1892, quelqu'un trouva sans doute qu'une vingtaine de jeux dans un buffet plantureux était une chose anormale. Alors commença une fatale escalade le facteur BLESI de Château-Salins installa une console derrière le Positif et porta l'orgue à 39 jeux.
Ce travail ne donna jamais satisfaction à la communauté l'orgue sonnait moins bien qu'avant. En 1967, une console neuve, pourvue de toutes les combinaisons modernes permises par la traction électrique, fut placée dans la nef.
L'orgue passa à 51 jeux et fut célébré, avec un peu de prétention, comme le plus grand orgue rural du monde. Malheureusement le résultat sonore est très décevant d'abord à cause de la mauvaise qualité du travail effectué, d'autre part parce qu'il semble bien que le buffet d'lnsming ne tolère pas n'importe quelle ambitieuse instrumentation.
Les frères Rivinach émigrèrent aux Etats-Unis dès 1845. L'un deux, Pierre, revint en Moselle vers 1856 et s'établit à Metz. Il restaura plusieurs orgues dont celui d'Ars-sur-Moselle en 1874.
Aucun de ses travaux n'a l'envergure de celui d'lnsming. Des recherches entreprises aux U.S.A. sur son frère Jean décédé en 1915 à Benton comme facteur d'orgue, n'ont abouti à rien.
Dans la production modeste des Rivinach en Moselle et en Alsace, l'orgue d'lnsming apparait comme un phénomène unique, au point qu'on peut se demander si un ébéniste local, génial et anonyme, n'a pas collaboré avec les Rivinach pour dresser cet extraordinaire meuble sur la tribune de l'église d'lnsming.

Pierre Schontz
Président de la commission diocésaine des orgues

Bibliographie "Les travaux du facteur dorgue Pierre Rivinach en Alsace" Meyer Siat cahiers 63/64 (1968) de la Société d'Histoire et dArchéologie de Saverne.