Les orgues de province
La Madeleine, église Sainte Marie-Madeleine



Orgue Merklin (fin XIX ème)

2 claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes. Transmissions mécaniques avec Barker au Grand-Orgue.

Composition :


Grand-Orgue:

Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte harmonique 8'
Prestant 4'
Cornet IV rgs
Fourniture
Basson 16'
Trompette 8'
Clairon 4'
Récit:

Bourdon 8'
Flûte traversière 8'
Gambe 8'
Voix céleste 8'
Flûte octaviante 4'
Octavin 2'
Trompette 8'
Basson-Hautbois 8'
Voix humaine 8'
Sonnette (débranché)
Pédalier:

Soubasse 16'
Octave basse 8'
Bourdon 8'
Violoncelle 8'


Accouplements: Réc./G.O. en 16' et 8'. Tirasses: G.O., Réc. Appel machine G.O. Expression récit par pédale à bascule. Appel anches G.O., Réc., Basson 16' de la pédale.



Le buffet de Merklin


Détail du buffet

La console de Merklin

Historique:
Le Grand Orgue de l'église Sainte-Marie Madeleine de la ville de La Madeleine (59110) a été construit à la fin du XIXème siècle par le facteur Merklin (Société Merklin) compagnie installée à Paris et Bruxelles.

Cet instrument est une excellente facture et d'une exceptionnelle robustesse à l'image des instruments symphoniques à la fin du XIXème siècle.

Depuis sa construction, il a subi un relevage par le facteur Lillois SEQUIES. Ce facteur, assez consciencieux, a effectué des travaux de qualité dans la région du Nord au début du XXème siècle.

Cet instrument est propriété municipale. Il existe un contrat d'entretien entre la villle de La Madeleine et le facteur actuel Bernard COGEZ depuis 1985, date de la dernière grande restauration qui touchait particulièrement la réfection totale du récit (sommier et tuyaux). Avant 1985 et pendant 25 années consécutives, l'orgue a été entretenu sous contrat par Monsieur Jean PASCAL à Lille.

Cet orgue constitue aujourd'hui un des rares Merklin presque intact, de la région et représente un patrimoine musical de premier ordre pour la ville de La Madeleine.

Descriptif: Boiserie de chêne .
1 tourelle centrale (avec cul-de-lampe) comprenant 7 tuyaux.
Deux plate-faces de 11 tuyaux.
Deux tourelles extérieures assez plates de 7 tuyaux.
De type traditionnel à registres et gravures, les sommiers sont en chêne. La mécanique traditionnelle à vergettes est d'excellente facture. Les abrégés, montés sur chêne et sapin, ont des rouleaux métalliques.
La tuyauterie de façade est de bel étain.
Disposée en queue face à l'autel.
2 claviers de 56 notes (ut-sol) dièses en ébène, naturelles plaquées ivoire.
Pédalier en chêne de 30 notes (ut-fa).
Les registres en chêne de section ronde avec pommeau en bois tourné sont disposés en gradins de part et d'autre du clavier.