Formulaire - mode d'emploi

Comment bien remplir le formulaire.

L'on peut se demander l'utilité d'une telle page: les cases du formulaire ne sont-elles pas légendées, et la légende n'est-elle pas assez explicite ?

Cette rubrique n'a, en fait, pas pour but de décrire ce qu'il faut dire dans le formulaire mais plutôt... comment le dire !

En effet, entre bourdon 16, Bourdon 16, bourdon 16' ou entre Plein-Jeu 5 rangs et Plein-jeu V rgs, il y a des différences certes insignifiantes pour le connaisseur mais qui ont une grande importance dans un ensemble cohérent, à savoir ce site internet, dans lequel est défini une charte graphique.

La charte graphique est la "signature" qui permet de constituer un ensemble cohérent. Cela se traduit pas une police de caractère, une taille de police ou encore d'autres paramètres comme une écriture uniforme pour tout un site, alors que diverses écritures sont possibles pour un même élement. Ainsi, dans le cadre de l'inventaire en construction sur le site "Les Orgues", une charte graphique précise a été définie afin de constituer un ensemble de données cohérent et uniforme. Ainsi, que l'on passe de la composition de l'orgue de Notre-Dame-de-Paris à celle de l'orgue de Trifouillis-les-Oies on retrouve la même nomenclature, la même présentation. Il est donc plus facile pour le lecteur de pouvoir s'approprier le contenu du site.

Ce raisonnement, qu'on ne peut pas nier, ne tient pas en compte une partie essentielle du problème. Entre le fait d'entrer une composition via le formulaire et son apparition sur le site, il faut que le webmaster mette en place le code HTML qui permet de l'afficher sur internet. Cela demande un certain temps. Mais il est possible de réduire ce temps à condition de disposer d'un texte respectant la charte graphique du site: ainsi, le webmaster peut directement coder la composition en HTML sans avoir besoin de la réecrire et de l'adapter à la charte graphique du site. Cela permet donc un gain de temps, le traitement de plus de compositions à la fois et donc, à terme, des mises à jour plus fournies.

Evidemment, non. Le respect de la charte graphique témoigne juste d'une volonté de faciliter les mises à jour pour le webmaster. C'est donc une question de respect et, en un sens, de reconnaissance pour le travail fourni pour le site.

Absolument pas. Il s'agit en fait d'une "coutume" issue des débuts du site, qui a fait que l'on écrive les éléments de telle manière. Peu à peu, alors que rien n'était défini au départ, cela a constitué quelque chose de cohérent et la même présentation a été adoptée pour l'ensemble du site. La charte graphique n'est donc issue d'aucune norme particulière mais des habitudes prises au début de la réalisation du site. Cette charte graphique se veut explicite pour tout amateur d'orgues ayant un minimum de connaissances. Evidemment, d'autres possibilités existent dans la façon de nommer les jeux mais celles-ci ne peuvent être adoptées dans le site Les Orgues dans une volonté de cohérence et d'uniformité.

Entrons maintenant dans le vif du sujet avec:

La charte graphique du site "Les Orgues"
Ou comment bien remplir le formulaire sans que le webmaster n'ait une attaque à chaque composition

Votre nom:

Pas de commentaires particuliers.

Votre adresse E-mail:

Là non plus, pas de commentaires particuliers.

Pays où se trouve l'instrument:

Là non plus, pas de commentaires particuliers (bis).

Ville où se trouve l'instrument:

Là non plus, pas de commentaires particuliers (oui, ça va, on a compris !).

Edifice dans lequel se trouve l'instrument:

Eglise, temple, synagogue, mosquée, supermarché, fast-food, parc d'attractions... Ne pas oublier de préciser le nom de l'édifice (ex: église Saint Jean-Baptiste pour une église).

Facteur(s) d'orgues:

Voici comment il convient de présenter cette partie: Orgue XXX (1863) - YYY (1925) - ZZZ (2025), XXX, YYY, ZZZ, étant à remplacer évidemment par le nom du facteur et les dates à changer en conséquence. Ne mentionner ici que les facteurs d'orgues ayant modifié l'instrument, inutile de préciser les relevages. Eventuellement, avant "Orgue" préciser la date de construction du buffet. Format du nom des facteurs: Prénom* Nom. (*=facultatif). Exemple: Orgue Jean Dupont (1570). Erreur à ne pas faire, mettre le nom en majuscules: Orgue Jean DUPONT (1570).

Etendue des claviers et du pédalier:

X clavier(s) de XX notes et pédalier de XX notes.

Type de transmissions:

"Transmissions XXX pour les notes et XXX pour les jeux", dans le cas d'une même transmission on pourra mettre: "Transmissions XXX tant pour les notes que pour les jeux".

Composition de l'instrument:

Voila le point délicat de la charte graphique. Celui qui doit particulièrement retenir notre attention. Tout d'abord, on prendra soin de faire figurer un plan sonore différent par colonne. En cas de manque de colonne, prévenir le webmaster. Mettre les plans sonores autant que possible dans l'ordre des claviers à la console. Ne pas oublier de préciser de quel plan sonore il s'agit avant de mettre la liste des jeux. Nom des plans sonores: majuscule au début. On écrit Grand-Orgue avec deux majuscules et un tiret entre les deux noms. Après chaque plan sonore on mettra, sans espace, un signe ":". Exemple: Grand-Orgue:, Positif: . Après le nom du plan sonore on laissera un espace d'une ligne avant de commencer à écrire la composition, de la façon suivante:

Grand-Orgue:

Jeu 1
Jeu 2
Jeu 3

Les différents jeux s'écrivent les uns en dessous des autres. Si un nom de jeux est trop grand et prend deux lignes, ce n'est pas grave. Voici comment les jeux sont classés:

Plan sonore:

Fonds 32'
Fonds 16'
Mutation 10' 2/3
Fonds 8'
Mutation 5' 1/3
Fonds 4'
Mutation 3' 1/5
Mutation 2' 2/3
Fonds 2'
Mutation 1' 3/5
Mutation 1' 1/3
Fonds 1'
Mixtures X rgs
Anches 32'
Anches 16'
Anches 8'
Anches 4'

Ainsi, on progresse en terme de hauteur de pieds décroissantes en commençant par les fonds, incluant les mutations, et terminant par les anches. Les mixtures viendront entre. L'ordre des jeux dans les différentes catégories n'a que peu d'importance. En général, on commence par les principaux, puis les bourdons-flûtes et enfin les gambes. Pour les anches on commence par les jeux de la batterie (bombarde, trompette, clairon) les autres jeux viennent après tout en respectant la hauteur décroissante en pied. (Ainsi, marquer: Bombarde 16', Trompette 8', Clairon 4', Hautbois 8', n'est pas correct. Il faut marquer: Bombarde 16', Trompette 8', Hautbois 8', Clairon 4').

La façon d'écrire les jeux est invariable et se fait de la manière suivante: Nom-du-jeu hauteur'. Exemple: Bourdon 8'. Les jeux commencent toujours par une majuscule, il y a toujours un espace entre le nom du jeu et la hauteur en pied et la hauteur en pied est toujours suivie d'une apostrophe qui signifie "pied". Ainsi "Bourdon 8' " ne veut pas dire "Bourdon 8 apostrophe" mais "Bourdon 8 pieds". Les jeux composés s'écrivent de la manière suivante: Nom composé hauteur'. Exemple: Flûte harmonique 8', majuscule au premier nom, minuscule au deuxième. Pareil pour les jeux avec des tirets: Plein-jeu, Basson-hautbois. Flûte s'écrit toujours avec un accent circonflexe sur le "u". En ce qui concerne les mixtures, le nombre de rangs est toujours donné par un chiffre romain. Ainsi un plein-jeu de 5 rangs s'écrira: Plein-jeu V rgs, avec "rgs" pour l'abréviation de rangs. Le Cornet fait partie des mixtures et sera mis en premier, de même que la fourniture viendra avant la cymbale.

Accessoires:

Respecter, si possible, l'ordre suivant: Accouplements. Tirasses. Autres accessoires. Sauf dans le cas où l'ordre des accessoires correspond à l'ordre relevé sur la console (dans ce cas, merci de le préciser). Les accouplements s'écrivent toujours de la manière suivante: Accouplement(s): Plan sonore/Plan sonore en 16', 8' et/ou 4'. Exemple: Accouplements: Pos./G.O. en 16', 8' et 4', Réc./G.O. Quand rien n'est précisé c'est que l'accouplement est en 8'. Toujours utiliser, ainsi que pour les tirasses, les abréviations du nom des plans sonores. Voici la liste des abréviations: Grand-Orgue: G.O., Positif: Pos., Récit: Réc., Résonnance: Rés., Pédale: Péd. En règle générale, utiliser les trois premières lettre du plan sonore suivies d'un point, sauf dans le cas de noms courts comme le Solo qui pourra être écrit en entier. Si plusieurs plans sonores peuvent engendrer une confusion (présence d'un positif intérieur et d'un positif de dos, par exemple), on pourra les distinguer de la manière suivante: Pdedos, Pint. Les tirasses seront présentées de la manière suivante: Tirasses: plan sonore, plan sonore, plan sonore. Exemple: Tirasses: Pos., G.O., Réc. Les autres accessoires dépendent de chaque orgue et n'ont pas de charte bien définie. En règle générale, utiliser autant que possible les abréviations pour désigner les plans sonores.

Historique:

Pas de présentation particulière. Respecter les règles de base du Français: majuscule au début de la phrase, point à la fin.

Autres commentaires:

Pas de présentation particulière.

Voila, avec ces quelques précisions vous êtes maintenant prêt à envoyer une composition selon la charte graphique du site. Si les explications peuvent sembler longues, voire rébarbatives, ce n'est pas dans le but de vous compliquer la tâche (écrire une composition en respectant la charte graphique du site ne demandera pas plus de temps que d'écrire une composition sans rien respecter) mais tout simplement de pouvoir faciliter les mises à jour. En cas de doute ne pas hésiter à consulter les compositions existantes sur le site ou à me contacter par E-mail. Merci de votre compréhension et de votre collaboration !