Les orgues de France
Poligny, collégiale Saint Hippolyte
(Grand-Orgue)



Orgue Cavaillé-Coll (1859)

2 claviers de 54 notes et pédalier de 27 notes. Transmissions mécaniques avec machine Barker au G.O.

Composition :

Grand-Orgue :

Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte harmonique 8'
Salicional 8'
Prestant 4'

Jeux de combinaison

Octave 4'
Quinte 2' 2/3
Doublette 2'
Plein-jeu harmonique II-V rgs
Trompette 8'
Clairon 4'
Récit expressif :

Montre 8'
Bourdon 8'
Gambe 8'
Voix céleste 8'
Flûte octaviante 4'
Viole d'amour 4'
Octavin 2'
Trompette 8'
Basson-hautbois 8'
Voix humaine 8'
Pédale :

Flûte 16'
Flûte 8'

Jeux de combinaison

Bombarde 16'
Trompette 8'

Accouplement : Réc./G.O., G.O./G.O. en 16'. Tirasses : G.O., Réc. Appel jeux de combinaison : G.O., Réc., Péd. Tonnerre. Trémolo. Expression récit à cuiller.


Historique : Orgue Construit en 1859 par Aristide Cavaillé Coll. Buffet de Jean de Joyeuse (XVIII ème) ancien orgue de la cathédrale saint Michel de Carcassone, console en fenêtre sur le coté gauche, clavier de récit dans l'ancien positif de dos.

L'intrument fut inauguré par Lefébure-Wély le 24 novembre 1859. Cavaillé-Coll réutilisa un buffet de Jean de Joyeuse, buffet identique à celui de l'orgue de la cathérale d'Auch. Le buffet de l'orgue de Poligny n'est pas un pastiche en 8 pieds du grand 16 pieds d'Auch mais son modèle réduit et son ainé. Cavaillé-Coll, accolera le buffet du positif de dos au soubassement du grand buffet, pour y placer le Récit expressif. Seule la montre 8' sera hors boite.

L'orgue de Poligny traversera les années sans trop de modifications. En 1930, seule la viole d'amour 4 du récit sera remplacé par un nazard. La pédale d'orage disparait. Heureusement, l'instrument échappera à d'autres modifications, néoclassiques notamment. Il sera entretenu pendant de nombreuses années par Philippe Hartmann. Classé monument historique, il sera restauré en 1992 par le facteur d'orgue jurassien Dominique Lallemand. Elle se déroulera durant la restauration complète de la collégiale qui fut fermée. L'orgue fut entièrement démonté, restauré et remonté après les travaux de l'édifice.

Remerciements : Raphaël Buffard.