Les orgues de France
Bayon, église Saint Martin
(Grand-Orgue)



Orgue Charles Didier-Van Caster (1904) - Kern (2008).

3 claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes. Transmissions mécaniques avec Barker au Grand-Orgue.

Composition :


Grand-Orgue:

Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte harmonique 8'
Gambe 8'
Prestant 4'
Plein-jeu IV-V rgs
Trompette 8'
Positif expressif:

Bourdon 8'
Salicional 8'
Unda maris 8'
Flûte 4'
Nazard 2' 2/3
Doublette 2'
Tierce 1' 3/5
Piccolo 1'
Clarinette 8'
Récit expressif:

Cor de nuit 8'
Flûte d'orchestre 8'
Gambe 8'
Voix céleste 8'
Flûte octaviante 4'
Octavin 2'
Basson 16'
Trompette 8'
Basson-hautbois 8'
Voix humaine 8'
Clairon 4'
Pédale:

Soubasse 32'
Contrebasse 16'
Soubasse 16'
Flûte 8'
Violoncelle 8'
Bombarde 16'
Trompette 8'

Accouplements: Pos./G.O., Réc./G.O. en 16' et 8', Réc./Pos., G.O./G.O. en 16'. Tirasses: G.O., Pos., Réc. en 8' et 4'. Appel d'anches: G.O., Réc., Péd. Trémolo réc.



Photo: Jean-Baptiste Didier

Historique: L'église de Bayon, vaste église de campagne reconstruite au XIX ème siècle, a abrité un orgue à partir de 1904. Cet instrument d'occasion posé et agrandi par Charles Didier-Van-Caster présentait un buffet de taille réduite, perdu sur la grande tribune de l'église Saint Martin. N'ayant pas fait l'objet d'un grand relevage depuis sa mise en place, le fonctionnement de l'orgue devenait de plus en plus incertain.

En 2001, l'association des amis de l'orgue de Bayon a été fondée en vue de construire un nouvel orgue à l'église de Bayon. Celui-ci a été réalisé par le facteur d'orgues Kern de Strasbourg en réutilisant le récit expressif de l'ancien orgue et de la tuyauterie en provenance de l'orgue de l'église Saint Jacques de Lunéville, non réutilisée lors de sa restauration. C'est donc un instrument sur trois claviers et pédalier qui a été livré en 2008 par le facteur d'orgues Kern. Le Grand-Orgue, la pédale et le buffet de l'ancien orgue ont, quand à eux, été réutilisés pour construire un orgue de choeur à l'église de Bayon. L'orgue a été inauguré les 12 et 19 octobre 2008 respectivement par Aude Schuhmacher et Frédéric Mayeur.

Association des amis de l'orgue: http://orguedebayon.free.fr/.