Les orgues de France
Nancy, église Saint Léon IX
(Grand-Orgue)



Orgue Cavaillé-Coll (1889) - Gonzalez (1975).

3 claviers de 56 notes et pédalier de 32 notes. Transmissions mécanique à rubans pour les notes et électriques pour les jeux.

Composition :


Positif de dos:

Bourdon 8'
Prestant 4'
Flûte 4'
Nasard 2' 2/3
Doublette 2'
Tierce 1' 3/5
Larigot 1' 1/3
Piccolo 1'
Mixture IV rgs
Trompette 8'
Cromorne 8'





Grand-Orgue:

Montre 16'
Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte harm. 8'
Prestant 4'
Flûte douce 4'
Grosse Tierce 3' 1/5
Quinte 2' 2/3
Doublette 2'
Cornet V rgs
Plein-Jeu V rgs
Cymbale IV rgs
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clairon 4'
Récit expressif:

Quintaton 16'
Principal 8'
Flûte trav. 8'
Salicional 8'
Unda Maris 8'
Principal 4'
Flûte octav. 4'
Octavin 2'
Cornet V rgs
Plein-Jeu IV rgs
Cymbale IV rgs
Trompette 8'
Basson-Hautbois 8'
Voix humaine 8'
Clairon 4'

Pédale:

Contrebasse 16'
Soubasse 16'
Flûte 8'
Bourdon 8'
Principal 4'
Fourniture IV rgs
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clairon 4'








Accouplements: Pos./G.O., Réc./G.O., Réc./Pos. Tirasses: Pos., G.O., Réc. Trémolo Réc.


Historique: Cavaillé-Coll a signé à l'église Saint Léon son instrument le plus important en Meurthe-et-Moselle après le travail réalisé à la cathédrale de Nancy. Malheureusement, de 1972 à 1975, l'orgue a été massacré par la manufacture Gonzalez de Rambervillers sous la responsabilité des Monuments Historiques. La console a été détruite et remplacée par une console en fenêtre, le positif de dos, à l'origine postiche, a été utilisé ce qui laisse une boîte expressive, contenant à l'origine le positif et le récit, à moitié vide. Les sommiers de Cavaillé-Coll ont été détruits pour laisser place à une mécanique à rubans et toute la tuyauterie a violemment été reharmonisée.



La console de Gonzalez en juin 2006

Annexe:

Composition proposée par Cavaillé-Coll dans son devis du 1er août 1882:

Grand-Orgue:

Bourdon 16'
Montre 8'
Principal 8'
Bourdon 8'
Flûte harmonique 8'
Salicional 8'
Prestant 4'
Flûte douce 4'

Jeux de combinaison:

Quinte 3'
Doublette 2'
Plein-jeu V rgs
Basson 16'
Trompette 8'
Clairon 4 '
Récit expressif:

Diapason 8'
Flûte traversière 8'
Viole de gambe 8'
Voix céleste 8'
Flûte octaviante 4'

Jeux de combinaison:

Octavin 2'
Carillon I-III rgs
Trompette 8'
Basson-hautbois 8'
Voix humaine 8 '

Pédale:

Contrebasse 16'
Soubasse 16'
Flûte 8'
Corni dolci 4'
Bombarde 16'
Trompette 8'

Pédale de Tonnerre, Tirasses G.O. et Réc., accouplement Réc./G.O., octave grave GO, machine GO, trémolo récit, appel anches pédale, appel combi GO, appel combi récit. Coût : 50 000 fr + 5000 fr si console et une partie du buffet sur une avancée de tribune construite à 1m25 sous la tribune de pierre (ce qui a été réalisé).

Ce devis n'a pas été réalisé puisqu'en 1889 Cavaillé-Coll livra un orgue de 38 jeux sur trois claviers.

Composition réalisée par Cavaillé-Coll en 1889:

Grand-Orgue:

Montre 16'
Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte harmonique 8'
Salicional 8'
Prestant 4'
Flûte douce 4'
Quinte 2' 2/3
Doublette 2'
Plein-jeu V rgs
Basson 16'
Trompette 8'
Clairon 4'
Positif expressif:

Principal 8'
Bourdon 8'
Salicional 8'
Unda-maris 8'
Flûte douce 4'
Doublette 2'
Trompette 8'
Clarinette 8'
Récit expressif:

Quintaton 16'
Flûte traversière 8'
Viole de gambe 8'
Voix céleste 8'
Flûte octaviante 4'
Octavin 2'
Trompette 8'
Basson-hautbois 8'
Voix humaine 8'
Clairon 4'

Pédale:

Contrebasse 16'
Soubasse 16'
Flûte 8'
Violoncelle 8'
Bombarde 16'
Trompette 8'

Claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes. Accouplements: récit/grand-orgue, récit/grand-orgue à l'octave grave, positif/grand-orgue, récit/positif, octaves graves grand-orgue. Tirasses: G.O., Pos., Réc. Appel anches: pédale, grand-orgue, récit. Machine grand-orgue. Trémolo récit. Tonnerre.


Photo d'Emile Martin (1850-1916), premier organiste du Cavaillé-Coll sur la console d'origine en fenêtre (collection personnelle de M. François Bonnet)

Remerciements: Olivier Geoffroy.