Les orgues de France
Nancy, église Saint Léon IX
(Orgue de choeur)



Orgue d'origine inconnue

2 claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes. Transmissions mécaniques.

Composition :


Grand-Orgue:

Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Salicional 8'
Gambe 8'
Prestant 4'
Fourniture III rgs
Trompette 8'
Récit expressif:

Bourdon harm. 8'
Gambe 8'
Voix céleste 8'
Flûte octav. 4'
Basson-Hautbois 8'



Pédale:

Soubasse 16'








Accouplement: Réc./G.O. Tirasses: G.O., Réc. Trémolo.


Remarque: Cet orgue n'est pas au diapason du Grand-Orgue, ce qui exclut toute messe dialoguée. Pourtant celui-ci marche relativement bien et sert encore de temps en temps à accompagner des chorales lors de concerts.


Historique: Placé initialement en tribune, cet orgue dont le facteur d'origine est inconnu ne possédait à l'origine qu'un clavier. On retrouve sa composition dans une lettre de l'organiste adressée au curé, en date du 17 décembre 1883:

Clavier manuel:

Flûte 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Gambe 4'
Flûte 4'
Nazard 2' 2/3
Doublette 2'
Trompette 8'
Pédale:

En tirasse
permanente

Le clavier n'avait alors qu'une étendue de 54 notes et 18 notes pour le pédalier. L'organiste se plaignait que la flûte 8 et la gambe 4 n'étaient pas complètes ("elles répètent l'octave de 4 pieds dans la basse"). Cet orgue se trouvait sur la tribune de St Léon de 1869 à 1884 et faisait office de Grand Orgue avant que Cavaillé-Coll ne construise son instrument. Des poids avaient été ajoutés au réservoir pour faire sonner davantage l'instrument et les bouches des tuyaux ouvertes démesurément.
Voici, ensuite, la composition figurant sur le devis de Blési du 20 avril 1884:

Grand-Orgue (54 notes):

Flûte 8' ("complétée par 24 tuyaux neufs, 12 en bois et 12 en étain")
Bourdon 8'
Salicional 8' (neuf "en bon étain")
Prestant 4'
Flûte 4'
Trompette 8' ("adoucie, avec 54 anches, languettes et rasettes neuves, ainsi que 4 pieds neufs en étain pour les basses")

Récit expressif (neuf) de 54 notes:

Bourdon harmonique 8' (12 tuyaux en bois et 42 en étain "pourvus de cheminées, caractère rond et flûté")
Gambe 8' ("On se servira de la gambe existante en ajoutant 14 grands tuyaux neufs en étain fin, pour pouvoir faire les encoches et lui donner le timbre mordant imitant le violon")
Voix céleste 8'
Flûte octaviante 4' ("harmonisée comme une flûte d'orchestre")
Basson-hautbois 8' ("les anches en cuivre argenté")

Pédale indépendante de 27 notes:

Soubasse 16 ("en bois, grosse taille")

Accouplement: Réc./G.O. Tirasse: G.O. Console indépendante neuve. "Accord de tout l'orgue au diapason normal du Conservatoire de Paris". Prix de l'ensemble des travaux: 4950 fr.

L'instrument fut donc modifié en profondeur et descendu dans le choeur, derrière le Maître-Autel avant la construction du Grand-Orgue par Cavaillé-Coll en 1889. Par la suite, à une époque inconnue, un bourdon 16' et une fourniture III rgs ont été ajoutés sur l'orgue et sont branchés pneumatiquement. De la même époque doit dater le décalage de la flûte 4' de Blési en gambe 8', si toutefois le devis de 1884 de Blési a été respecté.

Remerciements: Olivier Geoffroy.