Les orgues de France
Tarascon-sur-Rhône, collégiale Royale Sainte Marthe



Orgue Marchand (XVII ème) - Boisselin (1712) - Moitessier (1847) - Vignolo (1910)

2 claviers de 54 notes et pédalier de 27 notes.

Composition :


Grand-Orgue:

Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Gambe 8'
Prestant 4'
Flute 4'
Salicional 4'
Nazard 2' 2/3
Doublette 2'
Flute 2'
Tierce 1' 3/5
Fourniture VII rgs
Cornet V rgs
Trompette 8'
Cromorne 8'
Clairon 4'
Récit expressif:

Flute traversière 8'
Bourdon 8'
Flute harmonique 4'
Octavin 2'
Cornet IV rgs
Trompette 8'
Basson-hautbois 8'
Clarinette 8'
Pédale:

Flute 8'
Trompette 8'


Accouplement: Réc./G.O. Tirasses: G.O., Réc. Tremblant.



Le très beau buffet de l'orgue
Toutes les photos de la page sont de Bastien Romera


La console en fenêtre

Vue sur le pédalier

Historique: Le buffet Louis XIV peint en rouge et or a été construit par Charles Boisselin lors du tranfert de l'orgue à son emplacement actuel en tribune, au XVIIè siècle. La partie instrumentale attribuée à Pierre Marchand (XVIIè siècle) est augmentée en 1712 par Charles Boisselin d'une doublette, d'une tierce, d'une fourniture de 2 rangs, d'une cymbale de 3 rangs et d'une cromorne . En 1729, François Gibelot restaure la mécanique qui, en 1742 est révisée par Jean-Esprit Isnard, dominicain du couvent de Tarascon. Puis en 1788, son neveu Joseph ajoute un clavier de récit de 37 notes. En 1847, Moitessier refait l'orgue sur des sommiers neufs, conserve la tuyauterie existante, augmente la composition du récit et ajoute un jeu d'euphone au clavier du grand orgue. En 1910, F.Vignolo prolonge l'étendue du récit à 54 notes. Suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale, ayant endommagé la collégiale, l'orgue subit une restauration importante, et ce n'est qu'en 1984 qu'il joua de nouveau. Le buffet a été classé Monument Historique dès 1840, et la partie instrumentale le 27 juin 1977. Cet instrument allie le classicisme des XVIIè et XVIIIè siècles à des ajouts romantiques. Mais ici ces ajouts tardifs s'intègrent très harmonieusement à l'ensemble baroque.