Les orgues de France
Nissan-les-Ensérune, église Saint Saturnin



Orgue Moitessier (1834) - Troseilles (1965)

Composition :


Positif de dos:

Bourdon 8'
Prestant 4'
basse de Cromorne 8'
dessus de Hautbois 8'
Grand Orgue:

Montre 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Nasard 2' 2/3
Doublette 2'
Tierce 1' 3/5
Fourniture III rgs
Trompette 8'
Chalumeau 8'
Récit (dessus):

Flûte 4'
Flûte 2'
Pédales:

Flûte 8'

Accouplement Pos./G.O. par blocage du 2ème Ut# du Pédalier. Il n'y a pas de Tirasse. Tremblant de Grand Orgue.


Historique: L'orgue de Nissan-les-Ensérune est un petit instrument provenant de l'ancien Couvent de la Visitation de Montpellier, construit par Prosper Moitessier vers 1834.
Partiellement dépouillé de sa tuyauterie (répartie dans différents instruments de la région) après le départ des religieuses, il fut racheté par la Commune de Nissan en 1965, installé sur une large tribune sur laquelle il est mis en valeur et partiellement complété par Troseilles, malheureusement sans respecter la disposition et l'esprit d'origine (ainsi la moitié de la Montre est actuellement muette, car elle était constituée des tuyaux de basse de jeux ôtés de l'instrument).
Composé à l'origine d'une vingtaine de jeux, il n'en possède aujourd'hui que quinze, répartis sur deux claviers et demi, et un pédalier d'une octave (plus grand à l'origine).
La tuyauterie est un peu disparate. Celle d'origine a été un peu malmenée, mais possède encore une belle harmonie.
La composition originelle, telle qu'elle peut être reconstituée par l'analyse de l'instrument (la documentation a disparu) était à la fois très proche de l'esprit du XVIIIe siècle, mais aussi très originale (peut-être en raison de sa vocation conventuelle ?).
Le grand buffet, l'un des plus beaux du département, acajou et or,est doté de joues ornementales très volumineuse. Le buffet de Positif en est une reproduction. La structure générale du bâti est encore classique, même si les éléments ornementaux (palmettes, clochetons) se rattachent plutôt au XIXe siècle.
Les faux-sommiers anciens, l'analyse du sommier et quelques tuyaux restants permettraient de reconstituer aisément l'instrument dans un état proche de celui de Moitessier.
Il a été classé M.H. en 1984 et est régulièrement entretenu par Bertyl SOUTOUL, facteur d'Orgues à Nîmes. En dépit d'un état mécanique fatigué, d'une tuyauterie peu homogène, et d'un accord général qui gagnerait à être revu, l'instrument ne manque pas de poésie.