Les orgues de France
Montbéliard, temple Saint Martin



Orgue Perny (1755) - Callinet (1844) - Sals

3 claviers, pédalier.

Composition :


Grand-Orgue:

Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Flûte 4'
Doublette 2'
Cornet V rgs
Plein jeu V rgs
Trompette 8' (B et D)
Clairon 4'
Positif:

Bourdon 8'
Montre 4'
Flûte 4'
Nazard 2' 2/3
Doublette 2'
Tierce 1' 3/5
Sifflet 1'
Plein jeu IV rgs
Cromorne 8'
Récit:

Bourdon 8'
Flûte traversière 8'
Salicional 8'
Dessus de flûte 4'
Basson (Basse) 8'
Hautbois (Dessus) 8'
Pédale:

Bourdon 16'
Flûte 8'
Ophyclèide 16'
Trompette 8'
Clairon 4'

Accouplements: Réc/G.O., Pos./G.O. (tiroir). Tirasse: G.O. Tremblant: Positif.


Historique: De l'orgue construit par Jean-Louis Perny en 1755, il ne reste que la partie centrale du grand buffet.
En 1844, Joseph Callinet reconstruit l'orgue en 2 claviers de 54 notes et un pédalier de 18 notes. Le clavier de "Récit de 5 jeux" étant à gravures intercalées dans les sommiers avec le clavier de "Grand-Orgue".
La manufacture d'Orgues Alain Sals a tenté de réaliser un tout cohérent de cet instrument, altéré par de multiples interventions : Callinet, Bédeville, Schwenkedel, et ce par construction d'une mécanique logique et d'un positif entièrement neuf.

Tous les jeux du Grand orgue sont de Callinet sauf deux rangs de plein-jeux et certains compléments : Salicional, Bourdon du récit, Bourdon 16', Flûte 8', Trompette et Clairon de pédale sur 18 notes. Le reste est neuf.
Alain Sals a réalisé l'harmonisation de cet orgue librement et sans chercher à imiter le style Callinet que les interventions antérieures avaient fait disparaître, partant du principe que s'inspirer des éléments anciens pour la conception des éléments nouveaux reste illusoire et aboutit souvent au pastiche.

Remerciements: Christophe Muller.