Les orgues de France
Marseille, église Notre-Dame-du-Mont
(Grand-Orgue)



Orgue Ducroquet (1847) - Mader-Arnaud (1910) - Michel Merklin et Kuhn (1910 et 1926)

Composition :


Grand-Orgue:

Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte harmonique 8'
Salicional 8'
Prestant 4'
Flûte 4'
Quinte 2' 2/3
Doublette 2'
Larigot 1' 1/3
Cornet V rgs
Plein-jeu IV rgs
Trompette 8'
Cromorne 8'
Récit expressif:

Flûte 8'
Gambe 8'
Voix céleste 8'
Flûte 4'
Nasard 2' 2/3
Octavin 2'
Tierce 1' 3/5
Plein-jeu IV rgs
Bombarde 16'
Trompette 8'
Hautbois 8'
Clairon 4'
Pédale:

Flûte 16'
Bourdon 16'
Flûte 8'
Bourdon 8'
Flûte 4'
Flûte 2'
Plein-jeu IV rgs
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clairon 4'

Accouplement: Réc./G.O. en 16' et 8'. Tirasses: G.O. et Réc. en 8' et 4'. Appel G.O. Appel anches: G.O., Réc., Péd. Trémolo. Crescnedo. Combinaison libre.



Photo: Guillaume Gionta

Historique: Après la vente de l’orgue sur lequel Frédéric Chopin avait joué à la paroisse d’Eyguières, le facteur parisien Alexandre Ducroquet, successeur de la maison Daublaine et Callinet, établit l’année suivante un nouvel orgue, plus adapté aux dimensions de l’église ainsi qu’aux critères esthétiques de l’époque, sur deux claviers et pédalier. L’inauguration eut lieu le 11 novembre 1847.

En 1895, la maison Mader-Arnaud de Marseille effectue une restauration, rajoute trois nouveaux jeux ( gambe, voix céleste et voix humaine ) et revoit l’harmonisation. L’inauguration eut lieu le 10 février 1895.

En 1910, une nouvelle restauration est confiée à la manufacture Michel-Merklin et Khun avec notamment la pose d’une nouvelle console. Cette restauration donnera lieu à un concert d’inauguration par Henri Messerer, organiste de Saint Charles et directeur du conservatoire. La même manufacture lyonnaise réalisera d’importants travaux en 1926.

En 1931, on songe à faire agrandir l’instrument et l’organiste titulaire Marcel Prévot préconise une esthétique néoclassique qui nécessite des modifications dans la composition de l’instrument.
Les souhaits de Marcel Prévot seront réalisés à partir de 1937. L’instrument, porté alors à 36 jeux, est inauguré le 19 mars 1939 par Marcel Prévot avec des œuvres de Raison, Buxtehude, Balbastre, Bach, Widor, Vierne Dupré, Langlais….Depuis cette tribune furent donnés de mémorables concerts par les plus grands interprètes du moment, retransmis par la RadioDiffusion.
L’instrument, muet depuis 1970, devrait être restauré très prochainement.

Remerciements: Guillaume Gionta.