Les orgues de France
Le Cateau-Cambrésis, abbatiale Saint Martin



Orgue Jacquot-Lavergne (1936)

2 claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes. Transmissions mécaniques avec Barker au Grand-Orgue.

Composition :


Grand-Orgue:

Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Salicional 8'
Prestant 4'
Fourniture III-IV rgs
Trompette 8'
Clairon 4'
Récit expressif:

Flûte harmonique 8'
Gambe 8'
Voix céleste 8'
Flûte octaviante 4'
Nazard 2' 2/3
Octavin 2'
Trompette harmonique 8'
Basson-hautbois 8'
Pédale:

Soubasse 16'
Flûte 8'
Flûte 4'
Bombarde 16'
Trompette 8'

Accouplements: Réc./G.O. Tirasses: G.O., Réc. Appels anches: G.O., Réc., Péd.



Photo: Emmanuel Tamboise

Historique: L’origine des orgues de l'église Saint-Martin du Cateau remonte au XVIIIème siècle (1707). Elles furent construites par le célèbre facteur d’orgue douaisien Joseph CARLIER.

L’instrument d’origine fut malheureusement détruit en grande partie lors de la guerre de 1914-1918.

Celui que nous connaissons de nos jours est une copie reconstituée en 1934. Il comporte deux buffets, mais la partie instrumentale est logée uniquement dans le grand buffet et contient 1374 tuyaux en étain ou en bois.

L’instrument comprend 21 registres, répartis sur 2 claviers de 56 notes, et un pédalier de 30 notes. La traction est mécanique. L’esthétique est de type symphonique.

Devenu muet en 1955, il fut remis en état à la fin des années 70 grâce à l'opiniâtreté du comité des orgues qui s'est créé à cette occasion.

Après quelques années de silence le comité renait sous le nom des " amis des orgues", sous l'impulsion des titulaires récemment nommés. Depuis 2001, ce n'est pas moins de 10 concerts/an organisés de mai à octobre, où des organistes viennent donner "Une heure d'orgue offerte" à 18h00, dans le cadre de l'ouverture gratuite du musée Matisse de la ville tous les 1ers dimanche du mois. D'autres concerts ont été organisés, 2005 a été à Le Cateau l'année Camille Saint-Saëns où il s'est marié en l'Abbatiale le 3 Février 1875 et le 170è anniversaire de sa naissance le dimanche 9 octobre un récital était donné par son successeur à la tribune de la Madeleine à Paris, François-Henri Houbart. Le 13 juin 2005, une "lecture musicale" nous a été donné par Brigitte Fossey et Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, titulaire suppléante de Saint Sulpice de Paris.

Bien sûr les projets ne manquent pas! création d'un site internet, mais surtout un relevage complet de l'instrument.


Photo: Emmanuel Tamboise

Remerciements: Emmanuel Tamboise.