Les orgues de France
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, basilique Sainte Marie-Madeleine



Orgue Jean-Esprit Isnard (1772-1774) - Yves Cabourdin (1986-1991)

4 claviers de 50, 50, 50 et 32 notes et pédalier à la française de 25 notes. Transmissions mécaniques.

Composition :


Positif de dos:

Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte 4'-8'
Prestant 4'
Nazard 2' 2/3
Doublette 2'
Quarte de Nazard 2'
Tierce 1' 3/5
Larigot 1' 1/3
Cornet V rgs
Fourniture III rgs
Cymbale III rgs
Trompette 8'
Cromorne 8'
Clairon 4'
Grand-Orgue:

Montre 16'
Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Gros nazard 5' 1/3
Prestant 4'
Grosse tierce 3' 1/5
Cornet V rgs
Grosse fourniture II rgs
Fourniture IV rgs
Cymbale IV rgs
Trompette 8'
Trompette en chamade 8' (D)
Voix humaine 8'
Clairon 4'
Raisonnance:

Flûte 16'
Flûte 8'
Flûte 8' (D)
Flûte 4'
Cornet V rgs
Bombarde 16'
1ère Trompette 8'
2ème Trompette 8'
Trompette en chamade 8' (D)
Clairon 4'
Récit:

Cornet V rgs
Trompette 8'
Hautbois 8'
Pédale:

En tirasse
permanente
sur la
Raisonnance

Accouplements: Pos./G.O. (tiroir), G.O./Rais. (tiroir). Tremblant fort et tremblant doux.


Historique:

Devis:
Il sera fait un buffet d'orgues de seize pieds à cinq tourelles et quatre plates faces ornées de la sculpture et architecture convenable pour décorer agréablement et utilement le dit buffet qui sera placé au fond de leur église et sur la tribune qui sera construite pour le sujet, dont la face sera décorée par six colonnes d'ordre ionique posée circulairement sur un socle accompagné de son entablement et de tous les attributs qui conviennent au dit ordre. Il sera fait un buffet pour le positif à trois tourelles à quatre plates faces orné comme la grande orgue de tous les ornements convenables.
Tous ces buffets seront faits du beau bois d'aube et les grands pilastres en sapin d'hollande.
Il sera fait quatre claviers plaqués en bois d'ébène et les dièses et les b mol en os façon d'ivoire.
Le premier clavier est celui du positif, le second est pour la grande orgue, le troisième est le clavier de raisonnance, qui, à la volonté de l’organiste fouillera la grande orgue et le positif, où il jouera séparément à la main et au pied. Le quatrième est un clavier pour les récits et les concertes, qui commencera au ce sol ut du milieu du clavier en montant.
Il sera fait quatre soufflets bien conditionnés et capables de donner du vent à toute l'orgue sans altération.
Il sera fait des sommiers en bois de noyer, proportionné à tous les tuyaux ci-dessus mentionnés faits dans toute la perfection de l'art sans emprunt ni vent coulis, avec tous les mouvements convenables aux dits jeux.
Il sera fait une tribune, sur la grande porte de l'église décorée par un ordre d'architecture ionique, dont le socle sera fait de pierre froide et fondé jusqu'au solide avec bonne maçonnerie ornée de six colonnes faites de pierre de Calissane, son entablement et tous les arceaux, les battants de portes et toute la face seront ornés de la même pierre proprement taillée et ullie ensemble selon l'art et usage; sera fait un escalier en plâtre pour monter sur la dite tribune, et la Communauté fournira les litaux en bois de chaîne pour le devant des marches.

Convention:
Il a été convenu entre le Révérend Père Etienne, prieur du Couvent royal de Saint-Maximin et sa Communauté d'une part, et le frère Jean-Esprit Isnard, facteur d'orgues religieux du Couvent de Tarascon de l'autre, lequel s'engage envers la dite Communauté de faire construire une tribune au fond de leur Eglise et leur faire dessus une orgue de seize pieds avec un positif derrière l'organiste avec touts les jeux mentionnés ci-devant, le buffet du dit orgue sera fait en beau bois d'aube, les pilastres seront faits en bois de sapin d'hollande, les panneaux des lambris des côtés seront aussi faits en sapin, le tout sera fait en bonne architecture et sculpture de bon goût selon l'art pour le couronnement de toutes les tourelles et plate face et la terminaison de culs de lampe des tourelles tant du grand orgue que du positif.
De faire touts les tuyaux de montre en étain de Cornouailles les corps de tuyaux de touts les pleins jeux de même que les corps de tuyaux de touts les jeux à anche. Les pieds de tous les jeux qui sont dans l’intérieur de l'orgue seront faits en bonne étoffe quoique les corps soient en étain.
Tous les tuyaux des jeux comme bourdons, nazards, tierces, larigots et cornets seront aussi faits en bonne étoffe. Enfin toute l'orgue sera faite et rangée d'une manière commode pour accorder aussi facilement qu'il se pourra et travaillée avec toute la propreté possible.
La Communauté promet au dit frère de fournir un endroit propre pour faire la dite orgue, de le nourrir avec tous les ouvriers dont il aura besoin pour travailler au dit ouvrage, soit menuisier sculpteur ou facteur d'orgue et autres, jusqu'à ce que la dite orgue soit dans sa perfection.
Pour la construction de la tribune on lui fournira tous les attraits comme bois pour les échafaudages et cordages nécessaires pour faire les étayes, les poulies avec des cordes et un endroit pour faire bouillir le pot et coucher.
L'on fournira trois pièces de bois de chêne pour soutenir le positif de cinq à six pousses en quarré du gros bout et de deux cannes de longueur.
L'orgue qui existe aujourd'hui restera à l'entrepreneur, il se servira du cromorne pour la nouvelle s'il le juge à propos, de même que des statues qui y sont pour décorer la nouvelle autant qu'elles conviendront pour le prix du dit ouvrage ci-mentionné la Communauté payera au dit frère Entrepreneur la somme de dix-huit mille livres, savoir huit mille livres présentement ou à sa demande, deux mille livres dans une année à pareil terme et ainsi deux mille livres toutes les années jus-qu'à l'entier paiement des huit mille livres.
L'entrepreneur fera faire une balustrade en fer qui tiendra du positif au pilier, il sera fait encore une main courante en bois aux deux côtés de la tribune qui se présente dans les petites nefs. L'ouvrage finie sera nommée des experts pour la vérification de l'orgue et de tout l'ouvrage ainsi convenu entre les deux parties et fait double à Saint-Maximin le 29 janvier 1772.

Remerciements: Philippe Bardon.