Les orgues de France
Saint-Cyr-sur-Loire, église Saint Cyr et Sainte Julitte



Orgue Aubertin (2000)

2 claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes. Transmissions mécaniques.

Composition :


Grand-Orgue:

Portunal 8'
Montre 4'
Quinte 3'
Octave 2'
Tierce 1' 3/5
Fourniture V rgs
Positif:

Bourdon 8'
Flûte 4'
Flûte 2'
Kleine quinte 1' 1/3
Dulciane 8'
Pédale:

Bourdon 16'
Basson 8'

Accouplements: Pos./G.O., G.O./Pos. Tirasses: G.O., Pos. Tremblant.


Historique:
1844 : Présence d’un orgue à tuyaux dans l’église.
1860 : Le facteur d’orgues tourangeau Louis Bonn construit un nouvel orgue de 8 jeux.
1944 : Cet instrument de 8 jeux est sérieusement endommagé par l’explosion d’un pont tout proche, l’église étant située sur les bords de Loire. L'orgue est jugé irrécupérable.
1946-1947 : Construction d’un nouvel orgue à traction électro-pneumatique par le facteur d’orgues Robert Boisseau. L’instrument comporte 10 jeux répartis sur deux claviers et un pédalier. Il reste en service jusqu’en 1980.
1991 : L’association Présence de l’Orgue est créée afin de lancer et d’accompagner le processus de reconstruction de l’orgue, devenu muet.
1997 : Le facteur d’orgues jurassien Bernard Aubertin est choisi pour construire le nouvel instrument.
2000 : Inauguration du nouvel orgue par Jan-Willem Jansen, concertiste et professeur d’orgue au conservatoire de Toulouse. L’orgue adopte une esthétique baroque d’Allemagne du Nord et comprend 13 jeux répartis sur deux claviers et un pédalier.
Septembre 2006 : Fin de la restauration complète de l’église. Elle est saluée par un concert donné par l’organiste hollandais Ton Koopman.
2008 : L’orgue est toujours régulièrement entretenu par Bernard Aubertin. L’association Présence de L’Orgue s’attache désormais à le mettre régulièrement en valeur par le biais des offices mais aussi par des concerts, visites, manifestations culturelles.

Remerciements: Alix Devienne.