Les orgues de France
Bolbec, église Saint Michel



Orgue Lesselier (1630) - Cattiaux (1999)

4 claviers de 48, 48, 25 et 37 notes et pédalier de 30 notes. Transmissions mécaniques.

Composition :


Positif de dos:

Bourdon 8'
Flûte 8' (D)
Prestant 4'
Flûte allemande 4'
Nazard 2' 2/3
Doublette 2'
Tierce 1' 3/5
Fourniture III rgs
Cymbale II rgs
Cromorne 8'
Voix humaine 8'
Grand-Orgue:

Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte 8' (D)
Prestant 4'
Nazard 2' 2/3
Doublette 2'
Quarte de nazard 2'
Tierce 1' 3/5
Grand cornet V rgs
Fourniture IV rgs
Cymbale III rgs
1ère trompette 8'
2ème trompette 8'
Clairon 4'
Récit:

Cornet V rgs
Trompette 8'
Echo:

Bourdon 8'
Prestant 4'
Nazard 2' 2/3
Doublette 2'
Tierce 1' 3/5
Plein-jeu II rgs
Voix humaine 8'
Pédale:

Flûte 8'
Flûte 4'
Trompette 10'
Clairon 5'

Accouplement: Pos./G.O. (tiroir). Tirasse: G.O. Tremblant fort, tremblant doux.


Historique: L'orgue de l'église Saint-Michel a été acquis en 1792, alors que l'église nouvellement reconstruite se trouvait sans orgue. Il provient de la paroisse Ste-Croix-St-Ouen de Rouen, et a été construit par Guillaume Lesselier en 1630, agrandi et modifié à plusieurs reprises au cours des 17ème (ajout du positif dorsal) et 18ème siècles (remaniement par Claude Lefèbvre au début du 18ème siècle, réparation de la soufflerie par Jean-Baptiste Martin Lefèbvre en 1760). Plusieurs restaurations et modifications ont eu lieu au cours des 19ème et 20ème siècles.

Après les interventions de la manufacture Daublaine-Callinet (1840) et d’Aristide Cavaillé-Coll (1852), l’orgue paraît à la fin du 19ème siècle peu transformé (sauf pour la Pédale, neuve), mais les modifications apportées au cours du 20ème siècle eurent plus de conséquences sur l’instrument: Mutin en 1900 (soufflerie, boîte expressive au positif) et Gutschenritter en 1928 et surtout 1950 transforment progressivement l’instrument (extension de l’étendue des claviers manuels à 56 notes et du pédalier à 30, modifications de la composition).

Après avoir été classé Monument Historique, une restauration exemplaire est entreprise en 1999 par Bertrand Cattiaux pour redonner à l'instrument l'état qu'il avait lors de son acquisition en 1792.

Remerciements: Marie-Odile Vigreux.