Les orgues de France
Le Folgoët, basilique Notre-Dame



Orgue Bernard Hurvy (2009)

2 claviers de 51 notes et pédalier de 30 notes. Transmissions mécaniques.

Composition :

Grand-Orgue :

Principal 8'
Bourdon à chem. 8'
Suavial 8'
Octave 4'
Traversyne 4'
Quinte 3'
Octave 2'
Mixture V-VI rgs
Cornet IV rgs
Trompette 8'
Positif :

Bourdon en bois 8'
Flûte à chem. 4'
Flûte conique 2'
Sesquialtera II rgs
Petit nazard 1' 1/2
Octave 1'
Vox humanae 8'
Pédale :

Soubasse 16'
Principal 8'
Basse 8'
Fagot 16'
Trompette 8'

Accouplement : Pos./G.O. (tiroir). Tirasse : G.O. Tremblant doux.


Historique : Le premier orgue date de 1584 et fut sans doute l'un des premiers installé en Bretagne. Il provenait d'Anvers via le port de Roscoff. Installé sur une tribune au fond de l'église il fut brûlé en 1708, victime d'un brasero allumé pour lutter contre l'humidité et oublié par inadvertance par l'ouvrier chargé de son entretien.

De style baroque, le nouveau buffet inauguré en 2009 a été dessiné par le docteur Yves de Broecke de Hambye (Manche) qui l'avait commandé en 1998 à des artisans de la ville de Chenaï en Inde. Les menuisiers (caste des charpentiers) utilisant des techniques ancestrales (tout à la main et chevilles en bois uniquement) ont utilisé un bois très dur habituellement utilisé dans les temples (le Karu Maradu) sorte de noyer d'Inde, imputrescible, résistant aux insectes xylophages). La dorure des sculptures a été réalisée à la feuille d'or par François Roux de Nantes.

Le facteur d'orgues Bernard Hurvy avec son équipe de spécialistes conçoit et réalise l'instrument proprement dit. Sa composition sonore se développe librement à partir d'un style franco-flamand ancien. Ainsi ouvert sur un large répertoire européen, il s'inscrit dans la continuité de l'histoire locale.

Remerciements : Adrien Cavarec.